La cour des miracles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bonjour aventurier, et bienvenue dans la cour des miracles. Viens deguster notre hydromel, trouver un objet convoité ou faire des rencontres en ces lieux de débauche...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daleck

Daleck


Messages : 48
Date d'inscription : 19/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyLun 27 Fév - 19:58

Bonjour/Bonsoir/Hello/Wazaaaaaaaa!

Voili voila, comme le dit le titre, ce post ne concerne pas le RP en jeu, mais bien le RP qu'il est possible de faire sur le forum. Je poste cela avant tout pour clarifier les titres, ordres, ect... Ceci pour éviter les situations gênantes, comme des textes qui ne devraient pas se retrouver ici, des interventions impossible là...

Avant tout, je tiens à préciser que, selon moi, il y a deux types de RP possible par forum (sans compter les BG ou aventure solo).
Premièrement, les RP tavernes. Bien souvent, ce sont les plus libres, les moins guidés. On peut s'y retrouver à une dizaine, festoyer, parler de tout et de rien. Pas non plus de scénario précis, ou alors, le minimum syndical. En cela, mais ce n'est que mon avis, ils en sont moins intéressants.
Deuxièmement, les RP que je qualifierait "d'aventure". Ils ont bien souvent (presque toujours) un scénario, plus ou moins consistant selon le cas. En général plus intéressants (mon avis), ce type de RP a, par contre, plus de règles. J'en parlerais plus tard, mais bien souvent un ordre de passage, un scénario à respecter, ect...

LES TITRES

Vous avez sûrement du en voir, que ce soit avec la mention [BG], [LIBRE] ou encore [FERMER]. Voici donc un petit récapitulatif de ce qu'il faut ou ne faut pas faire, si vous désirez répondre aux messages portant ces mention (cela ne s'applique pas qu'ici, mais bien sur tout les forums RP que vous pourrez croiser).

_[BG] : alors là, si ce n'est pas le votre, oublier tout de suite. Le BG, littéralement, background, est l'histoire du personnage, ses aventures passées. Parfois écrit en résumé, parfois comme une histoire, il y a de multiples sortes de type de rédaction pour ceux-ci. Mais, à moins que vous n'ayez l'autorisation de l'auteur (soit, du joueur), autorisation CLAIR et PRECISE, il est logique, vous en conviendrez, de ne rien poster dessus.
Pensez tout de même à lire les BG. Déjà, car c'est rarement inintéressant, et ensuite, et surtout, pour évitez d'un faire un identique. Oui, vous aviez peut-être la même idée, mais il a été plus rapide que vous, dommage, mais c'est la vie. Le mieux que vous ayez à faire, c'est d'en changer (pour ça qu'on conseil souvent d'écrire le BG rapidement, à la création du perso : ça permet d'éviter de développer un aspect ou histoire de son personnage IG, pour finalement être doubler au final par quelqu'un d'autre).
Attention, petit piège : certains BG ne porte pas cette mention, mais en sont tout de même.

_[FERMER]. Tout comme les BG, ils ne portent pas tous cette mention, donc attention. Il s'agit des RP où vous ne pouvez pas répondre, sauf si on vous y a autorisé. En général, ils sont réservés pour quelques personnes. Parfois pour raison RP, ou parfois pour d'autre. Non, vous n'êtes pas mis de côté, mais ils ont toujours un but précis, qu'une intervention subite pourrait mettre en péril. Aussi, ils ont parfois un ordre de passage.
Ne confondez pas avec [TERMINE] qui, lui, indique que le RP est terminé (finit, parfois IG ou en MP).
Le mieux, si vous souhaiter rejoindre ce genre de sujet, et de MP les intervenants et d'en discuter avec eux, pour savoir si vous pouvez intervenir.

_[LIBRE]. Sans doute les plus difficiles à décrire. Normalement, ils sont censé être totalement libre, et donc, pas besoin de MP avant pour intervenir. Sauf que... Suivant le cas, il y a parfois un scénario, ou des raisons RP qui peuvent empêcher la présence de votre personnage. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut MP le créateur du post, mais s'il n'y a ni scénario ou fil conducteur (par exemple, dans le cas d'une simple rencontre au hasard), n'hésitez pas à vous faire plaisir.


ORDRE DE PASSAGE

Je vais passer rapidement là-dessus, j'imagine que tout le monde voit de quoi je veux parler. Il s'agit de l'ordre de passage, ou, si vous préférez, du moment où les personnages interviennent (écrivent un nouveau message). Alors qu'il n'y en a parfois pas besoin (surtout en RP taverne), lorsqu'un certains nombres commencent à RP sur le même sujet, ou lors d'un RP aventure, un ordre est primordial. Je m'explique :

_Éviter d'aller trop vite. Dans le cas d'un RP aventure, il est important d'avoir un ordre, pour que tout le monde puisse RP dans chaque lieux, endroits, combats que les joueurs vont traverser. Cela évite aussi que l'un d'eux, pour x raisons, ne se retrouve complètement largué en pleine action/question qu'il pose. Soyez patients, nous avons tous nos priorités IRL.
Mais, attention : si vous vous engagez dans une aventure, il ne faut pas être fainéant, et pas non plus abandonner en cours de route, ou vous risquez de poser quelques problèmes pour les autres. Certaines sont particulièrement longue, et nécessite bien souvent un certain investissement. Donc, si vous voulez simplement vous y essayez, car vous n'êtes pas sûr de réussir à tenir le coup, il vaut mieux crée une seconde petite aventure. Ce sera tout aussi sympa qu'une grosse, il y aura toujours du monde pour vous répondre, et ce sera bien moins grave si vous ne pouviez continuer l'autre.

_Éviter les messages obsolètes. La grande peur de ceux qui écrivent le plus lentement (ce n'est pas une critique, j'écris moi-même avec lenteur^^). Je doute qu'il faille expliquer en quoi, mais, il est assez énervant, voir dégoûtant, de passer des heures sur un long texte qu'on prépare, pour finalement se voir doubler à l'instant même par quelqu'un de plus rapide, qui change totalement l'action que vous vous apprêtiez à effectuer. Principalement lors de RP aventure, encore, car il est bien plus facile d'arranger et rafistoler un texte d'un RP taverne, pour qu'il soit à nouveau valable (exemple : vous pouvez arranger votre texte pour que votre personnage réponde à plus de questions d'un coup, mais il faut tout recommencer si vous racontiez que vous avez escalader une tour pour tirer ou se cacher du gros vilain, si le pote à côté de vous l'a fait finalement exploser^^).


LONGUEUR

Alors là, ça s'adresse uniquement au RP aventure, bien que, selon moi, une règle identique bien que souple pourrait être définit aussi pour le RP taverne. Cela part d'une idée personnelle avant tout, donc c'est à voir. Mais, selon moi...

Il serait bon d'avoir une limite minimum pour le nombre de ligne qu'ai un texte. J'avais pour idée une trentaine. Cela peut paraître énorme (surtout pour les plus fainéants) mais me semble idéal pour pouvoir faire avancer l'action. Et oui, il ne faut pas être toujours tenu par la main. Bien entendu, ce n'est pas parce que vous faites 10 lignes de moins qu'on va vous taper sur les doigts, si c'est intéressant et que ça permet de continuer. Et, surtout, ne bridez pas votre imagination parce que vous avez atteint ce seuil ! Petite astuce : bien souvent, si vous n'êtes pas dans la possibilité de faire quelque chose (perso attaché par exemple, ou blessé) une bonne description sur ce que perçoit ou ressent votre personnage peut grandement vous aider à faire prendre de la consistance à votre texte.
Pour vous faire une idée... C'est a peu près l'équivalent d'une page word/open office.


DERNIERE CHOSE

Dernière chose, et non des moindres. Le RP, c'est avant tout le fun, si je puis dire. Vous êtes ici pour vous amusez autour d'une passion commune, ne l'oubliez pas. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu l’occasion de RP ici, avec untel, que cet occasion ne viendra jamais. Eclatez-vous, faites vous plaisir, et le reste viendra tout seul.



Voilà donc, j'espère que ceci pourra vous éclairez, ou éviter les confusions. Veuillez me pardonner pour les fautes, j'avoue avoir écrit ceci rapidement, et sans me relire (donc, environ 5 fautes par lignes, j'imagine^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ninten

Ninten


Messages : 41
Date d'inscription : 22/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyLun 27 Fév - 20:11

Merci pour tous ces conseils,
J'en ferais bonne usage ^ ^
Revenir en haut Aller en bas
Daleck

Daleck


Messages : 48
Date d'inscription : 19/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyLun 27 Fév - 20:17

Bah, ça s'adresse principalement à tout le monde, que ce soit ceux n'ayant pas l'habitude ou ceux y étant habitué, c'est toujours bien une remise à jour de temps en temps^^
Revenir en haut Aller en bas
Yorä
Admin
Yorä


Messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyMar 28 Fév - 16:47

D'accord sur a peu près tout sauf une chose: Le nombre minimum de ligne. Tant que ce n'est pas quelque chose d'obsolète pour reprendre ton terme, chacun peut faire comme bon lui semble si cela lui semble bien. Donc en gros: NON au minimum de lignes. Les gens ils me semblent peuvent faire comme bon leurs semble dans la limite du raisonnable pour un RP forum.

Et puis tu parles de message obsolète qui rende inutilisable un texte. WTF? Si il est obsolète ils sont toujours utilisables! xD Il y aura toujours des gens qui écriront plus vite, et malheureusement on ne peut rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://runesofmagic-rp.forumgaming.fr
Daleck

Daleck


Messages : 48
Date d'inscription : 19/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyMar 28 Fév - 17:27

Vi au sujet du nombre minimum de lignes, c'était une petite idée comme ça en fait^^ C'est surtout pour éviter, je vous fait un petit exemple dessous :

"Il se gratte la tête et répond:
_Non je ne crois pas, et toi, qu'en penses-tu?"

Comme tu le dis, et je suis d'accord, faut rester dans le raisonnable, et j'avoue que, personnellement, il me semble difficile de rebondir sur un post du genre. Même si question, donc échange, ça ne fait guère avancer les choses. Mais après oui, chacun peut faire comme il le désire... Dans la limite du raisonnable, toujours (pis, un texte trop abusé, trop court, histoire de dire "j'ai posté un truc", en général, ça ne donne pas, ou moins envie de répondre^^).


Oulah oui, pour le reste, j'ai du m'embrouiller les pinceaux en écrivant je crois^^ J'vais faire un p'tit schéma pour expliquer tout ça, un exemple encore.

"Ton personnage est Truc. Il est en RP avec Machin, Bidule, et chose.
En rentrant du boulot, tu te rends comptes de la présence d'un nouveau post : vous êtes tous devant une bestiole peu recommandable. Tout content, après un certain temps, tu files écrire la suite, notamment le coup de grasse sur Mechant-Pas-Beau.
Sauf que, étant plus lent, tu mets quelques heures à sa rédaction (ou parce que tu fais d'autres trucs entre-temps).
Tout content, au bout de quatre longues heures, tu rouvres ta page internet, et là, alors que tu t'apprêtes à le poster... Tu te rends compte que Bidule à déjà posté avant toi, et à tué Mechant-Pas-Beau"

Ainsi, ton texte se retrouve obsolète, et inutilisable pour la suite... Il ne te reste plus qu'a le supprimer...
C'est surtout pour ça, je pense, que lors de RP d'aventure à plusieurs, il faille un ordre de passage, pour éviter ce genre de soucis (je pense pas que beaucoup apprécient d'écrire une superbe action, pour devoir la supprimer car il lui a manquer du temps, ou qu'il était un brin trop lent).

Pour les RP de simple discussion (comme par exemple, à la taverne Wink ), sauf en cas de surnombre, un ordre peut être négligeable, car un personnage peut très bien être rester silencieux pour écouter, ou décider de répondre aux questions posé, ou donner son avis, plus tard Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Yorä
Admin
Yorä


Messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyMar 28 Fév - 17:44

Ben là y'a une question, donc bon on peut toujours repondre ^^

Mais oui mais il n'y a pas vraiment de solutions miracles pour ceci, appart qu'entre eux les joueurs s'arrangent, sinon à vos risques et periles :p
Revenir en haut Aller en bas
https://runesofmagic-rp.forumgaming.fr
Kalawun




Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyMar 28 Fév - 20:30

Il peut y avoir une solution. Mais pour cela il faut que les posts soient supprimables par la suite.

Un roliste qui a son idée pour continuer le rp place un post où il marque un truc du genre "rédaction en cours". Les autres sauront qu'il va y avoir un changement, et n'auront mm pas à se fatiguer à écrire tant que le sujet n'est pas enlever.

Est ce possible donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Yorä
Admin
Yorä


Messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2012

[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... EmptyMar 28 Fév - 21:07

Yes poulet, mais libre à vous de trouver vos méthodes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://runesofmagic-rp.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty
MessageSujet: Re: [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...   [IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IF] RP - titres, longueur, et ordre de passage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theris, Valkyrie déchue
» Asheera de l'ordre de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cour des miracles :: HRP :: Idée pour faire avancer le RP-
Sauter vers: